Météo-France a levé mardi soir l'alerte orange pour le Gers, la maintenant pour trois autres départements d'Occitanie, tout en la rétrogradant d'une vigilance "orages" à une alerte "pluie-inondation".
Alerte "Pluies et inondations". "L'activité orageuse a disparu, laissant place à des pluies continues modérées. Depuis ce (mardi) matin, les cumuls approchent localement les 50 mm, en particulier sur la région toulousaine, et localement sur le piémont pyrénéen", indique Météo-France dans son bulletin de 18h. En conséquence, l'alerte "orages" est transformée en alerte "pluie-inondation". Cette dernière est en vigueur pour l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, jusqu'à au moins mercredi minuit.
Météo-France prévoit la "persistance de pluies continues modérées, localement fortes jusqu'en milieu de nuit sur le piémont pyrénéen, où les cumuls supplémentaires pourront approcher les 30 à 50 mm, soit 60/80, localement 100 mm en incluant les pluies tombées antérieurement".
Dans la matinée, l'école maternelle Maurice-Fonvieille de Pibrac, dans la banlieue ouest de Toulouse, avait dû être évacuée après avoir été partiellement inondée. "Par mesure de sécurité, les enfants restants à l'école maternelle" ont été transférés dans un gymnase de la commune situé à proximité, a précisé la ville de Pibrac dans un tweet. Lundi soir, la vigilance orange aux orages qui avait été déclenchée pour les cinq départements de la région Hauts-de-France a été levée vers 23h.
#Pibrac situation à 10h30. Ecole FONVIEILLE en sécurité. Personnes âgées contactées. Cellule de crise activée.
— Ville de Pibrac (@VillePibrac) 30 mai 2017