Vingt-huit départements du sud-ouest, du centre et du centre-est, ont été placés mardi matin en vigilance orange pour orages et inondations, a annoncé Météo-France. 27 départements ont été placés en vigilance orange pour orages. La zone placée sous vigilance s'étend du Grand Est au Sud-Ouest. L'Eure a été placé en vigilance inondations.
Dans l'Eure, "de nouvelles précipitations orageuses devraient toucher une grande partie du département de la fin de matinée au milieu de l'après-midi, ajoutant en moyenne de 15 à 30 mm sur des zones déjà bien touchées par les pluies de cette nuit", prévient Météo France.
Pas d'amélioration avant la nuit. "A partir du début d'après-midi, une vague orageuse va rapidement s'intensifier à partir des départements nord pyrénéens. Ces orages remonteront progressivement ensuite vers le massif central et les régions du nord-est du pays. Ce soir et cette nuit, cette vague orageuse s'étendra de la Franche-Comté à la Bourgogne et à la Champagne. Ces orages s'accompagneront de fortes précipitations", prévient Météo France. " Outre, une forte activité électrique, de la grêle pourra être observée. Dans une moindre mesure certains orages pourraient donner de fortes rafales de vent", ajoute le service de prévision.