Cinq départements du sud-est de la France, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et l'Hérault, ont été placés vendredi en vigilance orange en raison d'un "épisode pluvio-orageux" qui a déjà débuté sur les Cévennes gardoises et le Var, selon Météo-France. "Les premiers orages peu mobiles sont en place sur l'est du Var. Un ligne orageuse très active aborde les Cévennes gardoises", précise l'institut météorologique dans son dernier bulletin.
6 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 2, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/3Ek3Rgvd1Z
Le ramassage scolaire anticipé à 16 heures dans le Gard
"Les orages démarrent vers le golfe de Sainte-Maxime dès cette fin de matinée, avec de fortes cellules présentant un caractère stationnaire", a pour sa part indiqué la préfecture du Var dans un communiqué. "Cette situation orageuse va se généraliser en cours d'après-midi à l'ensemble du département avec un risque d'orage très fort donnant grêle, rafales de vent et fortes intensités pluvieuses de l'ordre de 80 mm en peu de temps", ajoute-t-elle.
>> LIRE AUSSI - Canicules à répétition, sécheresse… Ce qu'il faut retenir du bilan estival de Météo-France
Une intensification du phénomène météorologique est attendue entre 18 heures et 21 heures avec une forte activité électrique s'accompagnant de grêle et de rafales", a alerté de son côté la préfecture du Gard, où la fin de l'épisode orageux est prévue vers 02h00 du matin. Toujours dans le Gard, le ramassage scolaire sera anticipé à 16 heures pour tous les établissements du département, avec un arrêt généralisé des cours à cette même heure. Les parents dont les enfants ne bénéficient pas de service de ramassage scolaire sont également invités à récupérer leurs enfants à 16 heures.
Des précipitations intenses attendues sur le bord de la Méditerranée
"Des orages vont continuer à se développer sur les bords de la Méditerranée, (...) avec des précipitations intenses", anticipe Météo-France, qui attend "jusqu'à 40 à 60 mm" de précipitations, "voire 70 à 100 mm en peu de temps" et "ponctuellement un peu plus du fait d'un risque de stationnarité". D'où un "risque de ruissellement et d'inondations par endroits", prévient l'institut.
Les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse avaient été placés tôt vendredi matin en vigilance orange "orages" par Météo-France, qui a ensuite étendu cette vigilance au Var, également concerné par un risque de "pluie-inondation". Pour l'heure, cette vigilance orange doit prendre fin samedi à 6 heures.
Dans "les départements limitrophes placés en vigilance jaune pour le paramètre orage (l'ensemble des départements français le sont, NDLR), des cellules orageuses localement violentes ne sont pas à exclure", souligne également Météo-France. Le temps ce vendredi est marqué par le passage d'une perturbation orageuse sur l'ensemble du territoire. Présente en matinée sur une large bande ouest du pays, elle se déplace progressivement vers l'Est.