La vigilance orange pour les orages a été levée samedi dans les différents départements d'Auvergne-Rhône-Alpes touchés dans l'après-midi par un violent épisode de pluie, de grêle et de vent. Jusqu'à neuf départements avaient été mis en alerte par le service de prévision météorologique - l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. "Les orages les plus forts s'éloignent vers la Suisse et l'Italie. Les pluies ou averses résiduelles ne justifient plus un maintien en vigilance orange", indique le dernier bulletin de Météo France diffusé à 18H.
"Cet épisode orageux s'est avéré très actif avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent ayant atteint ou dépassé assez fréquemment les 100 km/h dans les départements de la Loire, de l'Isère, de la Haute-Savoie, et des précipitations abondantes en peu de temps, parfois supérieures à 30 mm d'eau au mètre carré en une heure", souligne le service de prévision météo.
Des dégâts matériels importants, pas de blessé
De violentes averses de pluie et de grêle ont notamment perturbé la circulation sur les autoroutes A72 et A47 ainsi que sur la route nationale 88 autour de Saint-Etienne, où des grêlons de la taille de balles de ping-pong sont tombés brutalement, brisant des vitres de voitures notamment. Les dégâts matériels ont été importants dans le nord de la Drôme, où la préfecture a ouvert un centre opérationnel pour aider les personnes en difficulté. L'épisode orageux a été particulièrement violent à Romans-sur-Isère où des torrents d'eau et de grêlons ont dévalé dans des rues de la ville.
Dans les différents départements concernés, ces intempéries ont entraîné au total plusieurs centaines d'interventions des pompiers, pour des locaux inondés, des habitations endommagées ou des routes coupées par la montée des eaux ou des chutes d'arbres. Aucun blessé n'a été signalé.