Orages : 14 départements en vigilance orange

Trente-et-un départements, allant du nord-est au sud-ouest de la France, ont été placés en vigilance orange pour orages violents.
Trente-et-un départements, allant du nord-est au sud-ouest de la France, ont été placés en vigilance orange pour orages violents. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des orages violents sont attendus dans ces départements de l'Est de la France. L'alerte dure jusqu'à samedi, 13 heures. 

Quatorze départements de l'est de la France, sont toujours placés en vigilance orange pour orages violents, a annoncé Météo-France, samedi matin. Les départements concernés par cette alerte sont : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doux, le Jura, la Haute-Saône, l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Saône-et-Loire, les Vosges et l'Yonne. L'alerte a été levée en revanche pour la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

Activité électrique intense. La fin de l’événement est prévue samedi matin, à 13 heures. "Deux zones orageuses principales perdurent actuellement à 6 heures, d'une part sur la Bourgogne, et d'autre part vers l'Alsace, avec encore par endroits des précipitations ponctuellement marquées, des rafales de vent, et une activité électrique intense", indique Météo France, dans son bulletin de six heures. "Les orages vont se poursuivre dans les prochaines heures; ils seront localement marqués sur les départements encore placés en vigilance orange, s'accompagnant d'une activité électrique intense, de rafales de vent pouvant être localement marquées, entre 70 et 100 km/h, ainsi que de fortes précipitations sur de courtes périodes pouvant donner des lames d'eau de 20/30 mm en 1 heure, parfois jusqu'à 40/60 mm très ponctuellement. Vers le milieu de journée de ce samedi, les orages vont se décaler ensuite hors de nos frontières", selon les prévisionnistes.

CaptureOK

Carte de Météo-France à 6h, samedi