De violents orages se sont abattus vendredi matin sur l'Hérault et le Gard, faisant un blessé grave à Bouquet (50 km au nord de Nîmes) et provoquant des inondations dans la région de Lunel (Hérault) et à Nîmes, a-t-on appris auprès des pompiers.
Un blessé grave. Vendredi matin à Bouquet, dans le Gard, dans les Cévennes, un jeune homme de 22 ans a été grièvement blessé. "Il a été 'blasté', a subi un effet de souffle de la foudre", a précisé le capitaine Laurent Alfonso, chargé de communication opérationnelle des pompiers du Gard. La victime a été héliportée vers un centre hospitalier non précisé.
Des inondations pendant la Feria des Vendanges. Des eaux de ruissellement ont également provoqué des inondations à Nîmes, où se déroule actuellement la Feria des Vendanges, a-t-il précisé. Un groupe spécialisé de Sauveteurs en Eaux Vives a été constitué et positionné sur la commune de Fournes (30 km à l'est de Nîmes) et "de nombreuses reconnaissances sont en cours sur les secteurs les plus impactés", précisent les pompiers du Gard. Ces derniers ont également recensé un feu de compteur électrique à Nîmes, un arbre tombé sur la voie publique à Chamborigaud (75 km au nord de Nîmes) et deux mises en sécurité de personnes bloquées dans leur véhicule, route d'Avignon, à Nîmes.
De nombreux pompiers mobilisés. Les effectifs des centres de secours de Nîmes, Marguerittes, Les Angles, Fournès et Uzès ont été renforcés, indiquent les sapeurs-pompiers du Gard qui sont intervenus depuis 9h vendredi matin sur un épisode-pluvio-orageux sur tout le département.
Météo France a déclenché tardivement vendredi matin une alerte orange pluies-inondations et orages après une montée des eaux très rapide dans la région de Lunel, provoquant des inondations dans cette commune située à 30 km à l'est de Montpellier. La grêle est également tombée dans ce secteur selon Météo France. L'alerte a été levée à 10h pour l'Hérault et à 11h pour le Gard. A la mi-journée, l'eau était pour l'essentiel évacuée également à Lunel, situé dans une zone régulièrement touchée par des inondations. Aucun dégât important n'était visible à la mi-journée, a constaté un photographe de l'AFP.
Les pompiers de l'Hérault ont précisé à l'AFP avoir procédé au cours de la matinée à trois mises en sécurité de personnes circulant en voiture et avoir effectué trois interventions chez des particuliers dont les habitations étaient inondées.