"Oui, il y aura un feu d'artifice le 15 août à Nice". La confirmation est venue du maire de la ville, fin juillet : deux ans après l'attentat au camion qui avait fait 86 morts et 206 blessés, un spectacle pyrotechnique va à nouveau se dérouler sur le front de mer niçois. Mercredi soir à 22 heures, après une procession en mer et des animations folkloriques, habitants et touristes pourront se rassembler sur la promenade des Anglais pour y assister. Europe 1 fait le point sur l'organisation de cet événement forcément très symbolique.
Le feu d'artifice sera-t-il tiré depuis le même endroit qu'en 2016 ?
Première précision : le spectacle de mercredi soir ne sera pas le premier feu d'artifice de la cité azuréenne depuis l'attentat : après deux ans sans célébration du genre, le ciel s'est éclairé le 9 juin dernier, pour la fête du port. Des portiques de sécurité avaient alors été mis en place pour accéder à l'enceinte, où s'étaient pressées quelque 50.000 personnes.
Mais le feu d'artifice du 15 août sera le premier "comme avant", que les spectateurs pourront admirer depuis la promenade des Anglais. Il sera tiré au large de la plage de l'Opéra, et non plus celle du Ruhl - distante de quelques centaines de mètres. L'entreprise chargée d'organiser le spectacle est d'ailleurs la même que le 14 juillet 2016.
Quel sera le dispositif de sécurité ?
La préfecture prévoit un vaste dispositif de sécurité, à la fois terrestre, aérien et maritime. Des véhicules et plots en béton seront positionnés à tous les accès de la promenade des Anglais, réservée aux piétons. La sécurité sera assurée par la police nationale et municipale, appuyée par des militaires de la force Sentinelle et des agents de sécurité privés. Une vedette côtière de surveillance, les moyens nautiques des pompiers et un hélicoptère de la gendarmerie seront également mobilisés. Il n'est en revanche pas prévu de portiques de sécurité, mais des "contrôles aléatoires du public" pourront être opérés par les forces de l'ordre.
Pourquoi ne pas l'avoir organisé en juillet ?
La décision d'organiser le feu d'artifice de mercredi a été prise par la mairie, en concertation avec les représentants des victimes du 14-Juillet. "Je sens un grand apaisement de la part des associations de victimes qui ont compris que tous les Niçois restaient attachés à la mémoire des leurs et très respectueux", expliquait Christian Estrosi à Nice Matin en juillet. L'édile exclut qu'un spectacle pyrotechnique puisse à nouveau être organisé un 14 juillet à Nice. Mais de nouvelles discussions doivent avoir lieu pour décider des modalités de l’événement l'année prochaine : il pourrait avoir lieu le 13 ou le 15.