Panne à Saint-Lazare : Fabienne Keller pointe "un système ferroviaire à bout de souffle"

Fabienne Keller, CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP 1280
"Des investissements d’entretien n’ont pas eu lieu depuis plusieurs décennies" sur le réseau ferroviaire, estime Fabienne Keller. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
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Jihane Bergaoui avec G.D.
Après la nouvelle panne survenue à la gare Saint-Lazare mardi matin, la sénatrice LR estime qu'un "immense effort d'investissement est indispensable pour retrouver un réseau ferroviaire qui fonctionne correctement".

Les pannes se succèdent à la SNCF. Après la gare Montparnasse, c'est la gare Saint-Lazare qui a été paralysée pendant plusieurs heures mardi matin à cause d'un problème d'alimentation électrique. Fabienne Keller, sénatrice Les Républicains du Bas-Rhin et spécialiste des questions de transport, évoque même "une série noire pour la SNCF".

"Des investissements d'entretien n'ont pas eu lieu depuis plusieurs décennies." D'après elle, ces problèmes à répétition sont dus à un manque d'entretien du réseau ferroviaire. "On est face à un système ferroviaire qui est à bout de souffle. Des investissements d’entretien n’ont pas eu lieu depuis plusieurs décennies. C’est le TGV qui a été priorisé (…) laissant de côté l’entretien du réseau existant. D’où des incidents à répétition dans l’exploitation courante du réseau", explique Fabienne Keller au micro d'Europe 1.

La sénatrice juge donc que "la priorité" est de "continuer à investir sur ce que l’on appelle la régénération, c’est-à-dire le renouvellement du réseau" ainsi que sur "les nouveaux systèmes informatiques d’exploitation qui en améliorent la fiabilité".

Un retard important. Si elle reconnaît que cela "fait plusieurs années qu'il y a eu une prise de conscience", elle estime que "le retard est tellement important qu'il faudra encore cinq à dix ans avant que les premiers effets positifs ne se fassent ressentir". "Un immense effort d'investissement est indispensable pour retrouver un réseau ferroviaire qui fonctionne correctement", conclut Fabienne Keller. Les usagers de la SNCF risquent de continuer à devoir faire preuve de patience dans les gares.