Restaurateurs et cafetiers trépignent de rouvrir, tandis que leurs clients meurent d'envie de retrouver ces lieux de sociabilisation. Mais comment ce rendez-vous peut-il avoir lieu dans le respect des règles sanitaires recommandées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ? Alors qu'aucune date n'est pour l'instant avancée pour la réouverture des bars et restaurants, L'Innovore, une box destinée aux professionnels de la cuisine, liste dans un livre blanc les pistes qui pourraient permettre d'appréhender cette période.
Il est notamment question d'installer des paravents entre les clients, ou de disposer les plats sur une table d'appoint à proximité, afin que le serveur n'ait pas besoin de s'approcher trop près des consommateurs. Une vitre en plastique pourrait même être installée entre deux convives d'une même tablée s'ils le souhaitent.
En Lituanie, un gigantesque café en plein air
Le livre blanc fait aussi le point sur ce qui a été décidé à l'étranger, comme en Autriche, où le nombre d'adultes par table est limité à quatre pour l'instant. En Suisse, pas question de se presser au comptoir : tous les clients des bars doivent impérativement être assis. Et dans la capitale de la Lituanie, à Vilnius, un gigantesque café en plein air a vu le jour depuis le début du déconfinement. Des rues entières sont réservées aux clients des bars et restaurants, afin de pouvoir respecter la distanciation sociale ? L'idée est examinée par la mairie de Paris.