Cela fait des semaines qu'ils attendent. Mardi, à partir de 18 heures, les 810.957 jeunes, lycéens de Terminale ou étudiants en réorientation, vont commencer à recevoir les réponses aux vœux inscrits au printemps sur Parcoursup. Et il va falloir faire preuve de vigilance, et ne pas s'affoler. Europe 1 vous explique tout.
Quelques jours pour choisir. Certains inscrits sur Parcoursup vont recevoir plusieurs réponses positives. Une chance, certes, mais aussi une difficulté supplémentaire, car il va falloir choisir. En effet, avec ce nouveau système, qui a succédé au très critiqué APB, les élèves ne peuvent pas être assis sur deux chaises à la fois et doivent libérer une place. Attention : ils n'auront que six jours pour faire leur choix. S'ils ne répondent pas dans ce délai, ils perdent leur place en prépa, à la fac, dans une filière sélective, ou en BTS. Ils peuvent aussi garder un ou plusieurs vœux "en attente" (et renoncer aux "en attente" qui au bout du compte ne l'intéressent pas).
Certains élèves devront attendre encore un peu. Beaucoup d'élèves n'auront pas de réponses dans les premiers jours. Ils devront probablement attendre que les listes d'attente se raccourcissent. Surtout, pas de panique, recommande le ministère de l'Enseignement supérieur, qui souligne que les places auxquelles les jeunes renoncent sont "immédiatement" remises dans le système. Les listes d'attente sont réactualisées chaque jour, avec de nouvelles réponses publiées en tout début de chaque journée.
La période du bac préservée. Il est également possible que certains n'obtiennent aucune réponse positive, parce qu'ils ont par exemple demandé des filières très ambitieuses ou surchargées. Dans ce cas de figure, le recteur va éplucher leur dossier et se charger de les affecter ailleurs. Pour ne pas perturber les élèves pendant la période du bac, aucune réponse ne sera envoyée à compter du 18 juin et pendant toute la durée des épreuves. Le ministère estime que deux tiers des inscrits auront eu au moins une proposition la veille du bac le 17 juin et les trois quarts la semaine suivante.
Des messages d'alerte. Concrètement, les réponses vont arriver par des "pushs", envoyés aux étudiants sur leur mobile, en même temps qu'un mail sur la boîte personnelle de l'élève, et un autre sur la plateforme Parcoursup. Les parents peuvent aussi s'inscrire pour recevoir un double de ces mails.