Jusqu’au 17 janvier, c’est la phase de consultation de la plateforme et désormais tous les lycéens peuvent se créer un compte notamment pour comparer les formations, se renseigner sur leur contenu ou bien leur mode de sélection. Pour les élèves de secondes, l’objectif est de pouvoir choisir leurs matières de spécialités en fonction de l’orientation visée.
Une plateforme optimisée pour les secondes ou les premières
"Un élève en seconde ou en première et s'intéresse à ses choix, il peut déjà construire son projet. Sur Parcoursup, il pourra trouver des informations très concrètes sur les parcours qui sont recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation. C'est un outil qui est aussi au service de ces lycéens de seconde, de première. L'objectif, c'est qu'ils puissent progressivement construire leur projet d'orientation dès leur cycle du lycée", explique Jérôme Teillard, chef du projet Parcoursup au Ministère de l’Enseignement supérieur.
>> LIRE AUSSI - EUROPE 1 ET VOUS - Parcoursup, «machine à stress» pour les lycéens, et leurs parents
Cette année, la plateforme détaille le profil des candidats retenus l’an dernier. Pour chaque formation, il faut bien regarder les débouchés et le taux d’insertion. Et à vérifier si l’établissement délivre un diplôme reconnu par l’État… Gare aux arnaques de certaines écoles privées. Un label devait voir le jour pour s’y retrouver. Il n'a pas encore été finalisé.