Ils ne manifestent pas contre la baisse du nombre de contrats aidés ou la refonte des classes de CP en REP+, mais contre leur directrice. Les enseignants du prestigieux lycée Fénelon, dans le 8e arrondissement de Paris, ont boycotté vendredi leur journée de pré-rentrée, révèle notamment Libération. En cause : le maintien à son poste de Véronique Rédini, la proviseure, contestée depuis son arrivée à la tête de l'établissement en 2016.
Un "climat délétère". À l'occasion d'une assemblée générale qui a réuni 83 membres du personnel du lycée, l'immense majorité (77 voix et 6 abstentions) a décidé de ne pas assurer la rentrée scolaire, détaille le quotidien. Ils reprochent à la directrice d'avoir installé un "climat délétère", selon des propos rapportés par Libération qui évoque notamment le cas d'un employé ayant porté plainte pour harcèlement.
Le personnel en grève devait distribuer lundi aux parents et aux élèves devant l'établissement une lettre informative quant à leur démarche, explique de son côté 20Minutes, qui indique qu'une autre AG doit se tenir dans la journée. Selon le quotidien, la proviseure n'a pu assurer la rentrée, étant actuellement en congé maladie.