"C'est un peu le Tinder du logement social." Voilà comment Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, présente le service "Échanger Habiter", "mis en place depuis le mois d'octobre" par la mairie de Paris. Comme il l'a expliqué mardi à Raphaëlle Duchemin sur Europe 1, le principe est simple. Il s'agit d'une plateforme d'échange de logements sociaux.
Déjà 5.000 petites annonces. Pour pouvoir en profiter, il faut commencer par faire une "demande de logement social en bonne et due forme", décrit-il. Ensuite, "vous mettez une petite annonce. Vous décrivez votre logement actuel, vous mettez des photos et vous trouvez quelqu'un qui propose un logement qui serait susceptible de vous correspondre. Vous matchez."
>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici
Depuis le lancement de la plateforme, il y a déjà "5.000 personnes qui ont mis une petite annonce et environ 80 dossiers qui vont aboutir à un échange" : "Ça prend évidemment du temps. Il faut que les gens d’abord trouvent le logement qui leur correspond, se fassent visiter mutuellement leur logement et remplissent un dossier qui est ensuite soumis au bailleur social."
"Pour l'instant, ça marche à l'échelle de Paris." Mais Ian Brossat assure que cela "a considérablement facilité les choses". "Pour l’instant, ça marche à l’échelle de Paris. Notre volonté est de l’étendre à toute l’Ile-de-France dès le printemps 2019." Si cela aboutit, cela concernerait alors 500.000 logements sociaux contre 200.000 actuellement.