Paris : le campement de migrants de La Chapelle évacué

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le campement de migrants s'était reformé il y a quelques jours sous le métro aérien à La Chapelle, dans le nord de Paris.

Un campement d'environ 400 migrants, qui s'était reconstitué ces derniers jours sous le métro aérien dans le 18e arrondissement de Paris, a commencé à être évacué dans le calme jeudi matin.

Répartis dans des centres d’hébergement. "Au total 378 personnes ont été prises en charge", a-t-on appris auprès de la préfecture de région, à l'issue de cette opération qui s'est déroulée à partir de 7h15 dans le calme et selon un scénario bien rodé. Les migrants, essentiellement soudanais et afghans, ramassaient leurs affaires dans les tentes avant de monter dans des bus pour être emmenés dans 30 centres d'hébergement à Paris et en Île-de-France. Un peu moins d'une dizaine de femmes ont également été prises en charge lors de cette opération menée par la préfecture de région, la préfecture de police, la ville de Paris et les associations dont Emmaüs et France Terre d'asile.

Des évacuations qui se répètent. "La volonté c'était d'agir le plus vite possible avant que le campement ne devienne trop important", a indiqué sur place Patrick Vieillescazes, chef de cabinet du préfet de région. "L'enjeu était de trouver les hébergements et là on les avait". Les autorités voulaient éviter la répétition de précédents scénarios où les derniers campements avaient connu une croissance exponentielle en quelques semaines avant d'être évacués. Le 6 juin, au moins 1.300 migrants, notamment soudanais et afghans, avaient été évacués du campement des Jardins d'Eole, situé dans les 18ème et 19ème arrondissements, et emmenés dans des lieux d'hébergement en Île-de-France. Un mois plus tôt, plus de 1.600 migrants avaient été pris en charge lors de l'évacuation d'un campement qui s'était reformé sous le métro Stalingrad. 

Un camp humanitaire bientôt créé. En pleine crise migratoire en Europe, l'évacuation de jeudi est la 24e opération du genre organisée à Paris depuis juin 2015, selon le décompte de la préfecture de région. La première, le 2 juin 2015, concernait déjà un campement situé sous le métro aérien à La Chapelle. Face à l'engorgement actuel, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé au début du mois la création prochaine d'un camp humanitaire pour réfugiés dans la capitale, destiné à ouvrir d'ici la fin de l'été et dont le lieu d'implantation reste à déterminer.