Paris : le drapeau européen retiré sous l'Arc de Triomphe comme prévu, assure l'exécutif

Le drapeau européen a flotté sous l'Arc de Triomphe entre le 31 décembre 2021 et le 2 janvier 2022. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le drapeau européen, qui flottait sous l'Arc de Triomphe pour le début de la présidence française de l'Union européenne, a été retiré dans la nuit de samedi à dimanche, "conformément au timing prévu", a assuré l'Élysée pendant que l'extrême droite revendique une "victoire patriotique". Les candidats de droite avaient critiqué son installation.

Le drapeau européen, qui flottait sous l'Arc de Triomphe pour le début de la présidence française de l'UE, a été retiré dans la nuit de samedi à dimanche, "conformément au timing prévu", a assuré l'Élysée pendant que l'extrême droite revendique une "victoire patriotique". L'Élysée a ajouté qu'il était prévu que le drapeau de l'UE "reste au vent le 31 décembre et le 1er janvier pour marquer le coup d'envoi symboliquement de la PFUE (présidence française de l'Union européenne) , au même titre que l'illumination en bleu de plusieurs monuments" en France.

Une installation critiquée par la droite et l'extrême droite

Mais Marine Le Pen a salué "une belle victoire patriotique", estimant que "le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l'Union européenne de l'Arc de Triomphe". "Merci à la mobilisation massive de tous les amoureux de la France et de la République pour faire reculer Emmanuel Macron ", a insisté la candidate du Rassemblement national sur Twitter.

La veille, elle avait annoncé qu'elle allait déposer "dans les prochains jours" un recours devant le Conseil d'État pour contester la décision de faire flotter le drapeau de l'Europe sous l'Arc de Triomphe, accompagné d'une demande "de suspension, en référé" de ce "véritable attentat à l'identité de notre Patrie". Le candidat de la droite de la droite, Éric Zemmour , mais aussi la candidate LR Valérie Pécresse avaient également critiqué l'installation du drapeau de l'UE, à moins de 100 jours de la présidentielle .

"Une initiative symbolique et temporaire", indique Beaune

Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune avait jugé samedi auprès de l'AFP "aberrant de voir la droite tout mélanger et courir désespérément après les polémiques stériles de l'extrême droite". "Le dispositif (à l'Arc de Triomphe) a été mis en place pour quelques jours, avec les illuminations. Le drapeau français sera évidemment réinstallé. C'est une initiative symbolique et temporaire, qui accompagne le 1er janvier et le début de la PFUE", avait-il ajouté.

Interrogée pour savoir si l'exécutif avait accéléré le mouvement face aux critiques, une source gouvernementale a assuré dimanche à l'AFP que cela n'avait "rien à voir" et qu'il était prévu dès le départ que le drapeau européen soit installé seulement pour le 31 décembre et le 1er janvier. Quant au retour du drapeau français, l'exécutif n'avait pas de date à fournir, mais a rappelé qu'il ne flottait de toute façon pas en permanence sous l'Arc de Triomphe. Pour leur part les dizaines de monuments illuminés en bleu, dont la Tour Eiffel et le Palais de l'Élysée, le resteront sept jours.