L'histoire de Maëlig, 18 ans et vivant dans la rue depuis cinq mois, a ému les réseaux sociaux ces derniers jours. Pourtant, des témoignages commencent à affluer pour inciter les personnes qui l'aident à se méfier, comme le rapporte Le Parisien jeudi. Son père a également livré une toute autre image de celui qui a été surnommé "le petit prince de la rue".
Le "petit prince de la rue". Le 25 août dernier, la blogueuse Kim poste un message sur son compte Twitter dans lequel elle appelle a la générosité envers un jeune homme de 18 ans qui vit dans la rue après avoir été "abandonné par sa famille". Le message est largement retweeté, les témoignages de soutien affluent et plusieurs personnes se rendent à l'angle de la rue de la Boétie, dans le 8ème arrondissement de Paris où il s'est installé, pour lui venir en aide. Certains lui proposent un travail, d'autres de l'héberger.
⚠️TWITTER JOUE TON ROLE⚠️
— kim (@kimjlewin) 25 août 2018
Mae-Lig, 18 ans, abandonné par sa famille, prenez le temps de lire et de retweeter SVP!
JE SAIS QUE TWITTER FAIT DES MIRACLES DONC SVP!!!! pic.twitter.com/MWQO60KyC1
Une belle histoire qui se craquelle. Tous les éléments d'une belle histoire de solidarité sont là, et pourtant. Près d'une semaine après le message de Kim, une autre version de l'histoire du jeune homme commence à émerger. "Je me suis fait rouler par Maëlig. Je crois qu’il faut prévenir tous ceux qui lui viennent en aide", a confié une certaine Nicole au Parisien jeudi.
Une plainte pour vol. Martine, quant à elle, raconte s'être fait voler son iPhone et son porte-monnaie alors qu'elle avait accueilli le jeune homme samedi dernier. Prétextant qu'il partait faire un tour, Maëlig n'est jamais revenu. Martine a déposé plainte. Ce procédé, d'autres personnes en auraient également été victimes. Dans les affaires que le jeune homme a laissées chez elle, Martine assure par ailleurs avoir retrouvé une pipette de crack, toujours selon Le Parisien.
Des vacances à Toulon ? Le père de Maëlig, avec qui le jeune homme serait en rupture, a livré lui aussi une autre version de l'histoire. Jean-Louis affirme que "Maëlig était en vacances à Toulon la semaine dernière, où les gendarmes m’ont appelé car il était en garde à vue", a-t-il confié à L'Union.
Un jeune homme "violent" selon son père. L'homme a également raconté que le jeune homme s'était rendu chez lui en juillet, "habillé en marque" avec des "cadeaux de valeur" pour chacun des membres de la famille (Jean-Louis est également le père de six autres enfants). "Il nous a expliqué qu’il s’installait avec sa copine dans un appartement sur Paris." Le père de famille précise également que Maëlig "était violent" avec eux.
Abasourdi par l'ampleur prise par l'histoire de Maëlig, Jean-Louis assure craindre que ses enfants ne se fassent "taper" à l'école. "On se fait insulter sur les réseaux sociaux, les médias ne racontent que la version de Maëlig. On n’est plus jamais tranquilles", regrette-t-il. Les plus jeunes enfants rentrent à l'école lundi tandis que le plus âgé est en sixième année de médecine et que l'une des filles est gendarme, selon Le Parisien.