En raison des températures élevées attendues en Île-de-France dans les prochains jours, les autorités ont pris la décision de déclencher le niveau 3 sur 4 du plan canicule dans la capitale.
En prévision des fortes chaleurs qui vont s'abattre sur Paris (et ailleurs en France) dans les prochains jours, la préfecture de la région d’Île-de-France a décidé de déclencher le niveau 3 sur 4 du plan canicule 2018 dans la capitale. La préfecture de la région d’Île-de-France, celle de préfecture de Paris et la mairie de Paris l'ont annoncé dans un communiqué, lundi soir.
Plusieurs mesures particulières. Concrètement, ce niveau 3 du plan canicule permet de déclencher les mesures suivantes, comme l'indique le communiqué des autorités :
- "activation par la maire de Paris d’un centre d’appel téléphonique (3975) qui prend contact avec les personnes fragiles préalablement inscrites à cet effet."
- "séjour en salles rafraîchies (entre 14 heures et 18 heures) de toutes les personnes considérées comme fragiles par des professionnels de la santé ou du social, ainsi que par les intervenants du 3975. (…) Ces salles sont situées, notamment, dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)."
- "ouverture de salles rafraîchies en accès libre (entre 14 heures et 18 heures), notamment dans les mairies d’arrondissement et des clubs du Centre d'action sociale de la Ville de Paris, pour les personnes non inscrites au fichier Chalex (Chaleur extrême) ;
- "les maraudes associatives et municipales sont renforcées. Des lieux rafraîchis sont signalés à l’usage du grand public, d’autres sont spécialement aménagés pour offrir aux personnes fragiles un répit sécurisé au frais."