Ce vendredi matin, un homme d'origine tchétchène est entré dans un lycée public d'Arras et a tué un enseignant et blessé trois autres personnes. Selon l'avocat Thibault de Montbrial, invité de "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 -, affirme que "le risque terroriste est monté de plusieurs crans avec l'appel du chef du Hamas". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Le lycée public de Gambetta d'Arras, dans le Pas-de-Calais, est sous le choc. Un homme d'origine tchétchène âgé d'une vingtaine d'années a pénétré dans cet établissement avec un couteau vendredi matin, tuant un enseignant et blessant trois autres adultes . Invité de l'émission Pascal Praud et vous , l'avocat Thibault de Montbrial, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, dresse un parallèle avec l'appel du chef du Hamas mercredi à un "djihad mondial" .
"Le risque terroriste latent, qui a augmenté depuis quelques mois (...), est monté de plusieurs crans" avec cet appel, avance-t-il sur Europe 1, ajoutant que "les heures et les jours qui viennent risquent d'être extrêmement tendus" dans le pays.