Pascal Praud et vous - «Je pense que la langue française est menacée», déplore une professeure

  • Copié
Alexandre Dalifard

Au Canada, un sportif a relancé le débat de la place de la langue française dans le pays avec une phrase : "Gardez-le votre anglais". En France, certains s'inquiètent aussi de voir notre langue se dégrader ou être menacée. Un constat que confirme une professeure de Français dans l'émissions "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

La langue française est-elle en danger ? Le 20 novembre dernier, un sportif du championnat de football canadien a fait parler de lui toute la semaine au Québec. Lors de la finale, Marc-Antoine Dequoy s'est plaint que tout soit écrit en anglais. Il a alors assuré : "Gardez-le votre anglais". Une phrase qui a relancé le débat de la place de la langue française au Canada. Mais en France, notre langue semble se dégrader aussi, comme le souligne la professeure de français Eléonore, une auditrice de l'émission Pascal Praud et vous

"Je pense que, malheureusement, la langue [française] est menacée", déplore-t-elle. Selon cette enseignante, les élèves ont tendance à utiliser des mots anglophones. "J'essaie de leur montrer qu'il existe des mots en Français. Je suis professeure depuis 10 ans, j'ai vu le changement à travers le temps. Au début, les élèves n'avaient pas ce tic de langage. Maintenant ça devient de plus en plus courant, ils ne se rendent pas compte", alerte-t-elle.