Pascal Praud et vous - Jean-Luc Mélenchon, narcotrafic, retraite de Rafael Nadal... Les moments forts de la semaine du 7 octobre

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez
Ce lundi marquait le premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre contre Israël. Un événement qu'ont notamment évoqué les invités et les auditeurs de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Lundi, de nombreuses commémorations étaient organisées partout en France un an jour pour jour après l'attaque du 7-Octobre contre Israël. À cette occasion, dans l'émission Pascal Praud et vous sur Europe 1, Didier Barbelivien a fait une révélation sur sa vie privée. Des auditeurs ont également débattu autour de l'appel de Jean-Luc Mélenchon à disposer des drapeaux palestiniens dans les universités. L'agression d'une professeure à Tourcoing, le narcotrafic, ou encore la retraite de Rafael Nadal ont aussi été évoqués. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.

Lundi : "J'ai appris que j'étais biologiquement demi-juif", révèle Didier Barbelivien

Lundi 7 octobre, Didier Barbelivien, aux commandes de l'émission Dis-moi ce que tu chantes tous les dimanches sur Europe 1, était l'invité de Pascal Praud et a révélé qu'il avait appris sa judéité très tard dans sa vie. "À un peu plus de 60 ans, il se trouve que je suis biologiquement demi-juif. Je suis d'éducation catholique, je suis catholique. Mais je ne le renie pas", a-t-il confié.

Réécoutez l'extrait :

Mardi : deux auditeurs débattent de l'appel de Jean-Luc Mélenchon

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé les étudiants à mettre des drapeaux palestiniens partout dans les universités au lendemain du 7-Octobre. Une initiative sur laquelle un étudiant lillois, représentant d'un syndicat de droite, et un auditeur, ont débattu dans l'émission Pascal Praud et vous.

Réécoutez l'extrait :

Mercredi : "Une partie de la jeunesse a du mal à saisir ce que veut dire le principe de laïcité"

Une professeure du lycée Sévigné de Tourcoing a été giflée par une élève qui refusait d'ôter son voile avant de sortir de l'établissement. Selon Iannis Roder, directeur de l'observatoire de l'éducation à la Fondation Jean-Jaurès, "une partie de la jeunesse, de n'importe quelle confession, a du mal à saisir ce que veut dire le principe de laïcité".

Réécoutez l'extrait :

Jeudi : pour Frédéric Ploquin, "la criminalité organisée est un phénomène mondial qu'aucun pays ne contrôle"

Le journaliste d'investigation Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme, a évoqué la difficulté de lutter contre le narcotrafic. D'après lui, "la criminalité organisée est un phénomène mondial qu'aucun pays n'arrive à contrôler totalement".

Réécoutez l'extrait :

Vendredi : une retraitée s'indigne des annonces sur le budget 2025

Après la révélation du projet de budget 2025 par le gouvernement, Marie-Agnès, retraitée, a partagé vendredi son indignation au micro de Pascal Praud. "Depuis hier (jeudi) soir, je ne décolère pas", a-t-elle lâché, expliquant son cas personnel.

Réécoutez l'extrait :

Bonus : "Rafael Nadal, c'était Docteur Jekyll et Mister Hyde", se souvient Gérard Holtz

Ce jeudi, Rafael Nadal a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il prendrait sa retraite à la fin de l'année. Gérard Holtz, qui l'a longtemps côtoyé pour les antennes de France Télévisions, se rappelle de la légende du tennis mondial et compare l'Espagnol à "Docteur Jekyll et Mister Hyde".

Réécoutez l'extrait :