Pascal Praud et vous - Mort du gendarme Éric Comyn, Matignon, Michel Sardou... Les moments forts de la semaine du 26 août

L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission "Pascal Praud et vous" est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez
La deuxième saison de l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures, a démarré ce lundi avec le "parrain" du programme, Michel Sardou. L'occasion pour les auditeurs de réagir sur les sujets d'actualité, et notamment sur la mort du gendarme Éric Comyn. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

C'est en grande pompe que s'est lancée, cette semaine, la deuxième saison de l'émission Pascal Praud et vous. Comme en août 2023, c'est le chanteur Michel Sardou, "parrain" du programme, qui a ouvert le bal en réagissant à la mort d'Alain Delon, le 18 août dernier. Les auditeurs ont également réagi aux sujets qui ont fait l'actualité, à l'instar de la mort du gendarme Éric Comyn, victime d'un refus d'obtempérer à Mougins dans les Alpes-Maritimes. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.

Lundi : les consultations politiques de Macron pour Matignon sont du pipeau, pour un électeur RN

Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée ce lundi Marine Le Pen et Jordan Bardella pour le Rassemblement national, après avoir reçu les représentants d'autres partis de l'opposition. Des rendez-vous qui doivent servir à choisir un Premier ministre et à bâtir un nouveau gouvernement, mais pour Jean-Pierre, électeur du RN, ces consultations politiques sont du "pipeau".

Réécoutez l'extrait :

Mardi : "L'autorité a totalement disparu", selon un ancien gendarme qui réagit à la mort d'Éric Comyn

Olivier, ancien gendarme, a tenu à réagir mardi à la mort d'Éric Comyn après un refus d'obtempérer.  "Je suis ulcéré parce que l'autorité a totalement disparu. Il n'y a aucun respect des forces de l'ordre", a-t-il regretté au micro d'Europe 1.

Réécoutez l'extrait :

Mercredi : "On peut tous comprendre les mots" de la veuve du gendarme, affirme un délégué national Alliance Police

La veuve du gendarme Éric Comyn a prononcé un discours fort mardi, appuyant que la France avait "tué son mari". Des propos sur lesquels le délégué national Alliance Police, Éric Henry, est revenu dans l'émission Pascal Praud et vous, concédant que l'on pouvait "tous comprendre ses mots", bien qu'il ne puisse partager son avis en raison de sa fonction.

Réécoutez l'extrait :

Jeudi : Éric Comyn était "un 'Monsieur' avec un grand M", salue l'un de ses collègues

L'un des collègues du gendarme Éric Comyn, Franck Gueri, lui a rendu hommage sur Europe 1 jeudi, en confiant qu'il était "un 'Monsieur' avec un grand M, un 'Monsieur' comme on aime les côtoyer en tant que camarades".

Réécoutez l'extrait :

Vendredi : une fillette de 7 ans percutée par un motard à Vallauris, un témoin raconte le drame

Jeudi soir, une fillette de 7 ans été percutée par un motard sur une avenue de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Philippe, auditeur d'Europe 1, était présent sur les lieux et il relate le déroulé du drame au micro de Pascal Praud. L'automobiliste souligne que le conducteur de la moto roulait "à toutes allure".

Réécoutez l'extrait :

Bonus 1 : Michel Sardou, "parrain" de l'émission, évoque la mort d'Alain Delon

Invité pour la première de l'émission cette saison, Michel Sardou, "parrain" du programme, est revenu lundi sur la mort d'Alain Delou le 18 août dernier. Le chanteur dresse un parallèle avec les disparitions successives de Guy Bedos, de Jean-Paul Belmondo, affirmant que cela devenait triste car "ils ne sont pas remplacés".

Réécoutez l'extrait :

Bonus 2 : Patrick Hernandez "ému" par l'interprétation de "Born to be alive" par Chris

À la fin de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, l'artiste Chris a réinterprété le tube Born to be alive de Patrick Hernandez. Le chanteur iconique des années 1980 a confié avoir été "ému" par cette performance qui rappelait les origines rock du titre.

Réécoutez l'extrait :