La plage, la montagne… En ce week-end de la Pentecôte, du monde il y en a un peu partout et même dans les endroits peu fréquentés. C'est notamment le cas à Sailly-Les-Lannoy. Dans cette commune située à l'est de Lille, la cueillette libre proposée par des maraîchers a attiré énormément de familles ce week-end. "Regarde Antoine, là y'en a une là !", lance Élodie, sa maman, en voyant les petits fruits rouges de l'exploitation, barquette de fraises dans les mains. Sur place, une cinquantaine de familles a eu la même idée : profiter de la Pentecôte pour une activité cueillette.
"C'est économique et c'est ludique...On y trouve un avantage", explique Élodie. "C'est du partage en famille aussi. Et puis le soir avec une bonne glace et de la chantilly, c'est parfait", ajoute la maman.
>> LIRE AUSSI - Pentecôte : dans le Nord, l'une des plus grandes cousinades de France attend ses 830 convives
Énormément de passage
Dans cette serre et les cultures alentours, il y a énormément de passage, à tel point que parfois une file d'attente se forme devant le magasin, rempli de fruits et légumes. Thomas Pollet, le maraîcher, a le sourire.
"Là, on a une belle affluence. Ce qui fait que ça cartonne, c'est qu'on a un temps ultra agréable pour une sortie extérieure", analyse-t-il. Ce week-end était attendu avec impatience par l'exploitant agricole. La dernière fois qu'il y avait autant de monde, précise-t-il, c'était il y a trois ans, pendant la crise sanitaire.