Le comité est composé de sept membres du gouvernement 1:12
  • Copié
Hadrien Bect
Jeudi, à moins d'un mois des élections municipales, un comité interministériel sur la ruralité, composé de sept ministres et dirigé par le Premier ministre, se rend dans les Vosges. Le but : promouvoir l'action du gouvernement dans les zones rurales. 
ANALYSE

Jeudi matin, pas moins de sept membres du gouvernement se rendent simultanément dans les Vosges. Parmi cette délégation spéciale, on trouve le ministre de l'intérieur Christophe Castaner,  la ministre de l'écologie Elisabeth Borne ou encore la ministre des collectivités Jacqueline Gourault, tous menés par le Premier ministre Edouard Philippe. Il préside un comité interministériel sur la ruralité. Un déploiement gouvernemental qui vise à mettre en valeur les réalisations de l'exécutif, à un mois des élections municipales. 

Au chevet de la ruralité

Agir et le faire savoir, c'est ce à quoi vont s'employer Edouard Philippe et six de ses ministres jeudi matin. Gendarmerie, ligne de train, maison de santé, et surtout les "maisons France service", des structures pour faciliter l'accès aux démarches administratives... Autant de visites matinales et une piqûre de rappel : un an après la crise des gilets jaunes, le gouvernement veut montrer qu'il reste au chevet de la ruralité.

"On vérifie que ça fonctionne"

Pas de nouvelles annonces, mais plutôt un état des lieux : 534 maisons France service au 1er février, 50 villes qui verront arriver un service des finances publiques avec des emplois à la clé, ou encore 24 communes rurales retenues qui verront rouvrir un café. "On a lancé des choses, donc on vérifie que ça fonctionne" dit-on à Matignon. Une vérification en grande pompe, qui tombe bien, à un mois des élections municipales, et à quatre jours du début de la période de réserve.

A partir de là et jusqu'au scrutin, les membres du gouvernement ne pourront plus se déplacer dans l'exercice de leurs fonctions.