100 ans après la signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont présidé samedi une cérémonie sobre et sans discours de commémorations à la Clairière de Rethondes, à Compiègne, dans l'Oise. C'est ici même qu'a été signé le texte de paix le 11 novembre 1918 entre la France et l'Allemagne.
Nouvelle plaque commémorative. Après un passage en revue des troupes et l'interprétation des hymnes allemand, français et européen, le président français et la chancelière allemande ont dévoilé une nouvelle plaque commémorative au pied du monument de la "Dalle sacrée", au milieu de la clairière. Sur cette plaque, figure l'inscription suivante : "À l'occasion du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et Madame Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, ont réaffirmé ici la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l'Europe et de la paix".
©Capture d'écran BFMTV
Une inscription nettement moins martiale que les termes toujours gravés sur la "Dalle sacrée" : "Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir". Un dépôt de gerbe et une minute de silence ont ensuite marqué cette cérémonie forte en symboles. C'est la première fois depuis 1945 que le président français et le chef du gouvernement allemand se rencontraient dans ce mémorial.
Signature d'un livre d'or dans le wagon de l'armistice. Les deux dirigeants sont enfin montés dans une réplique du wagon-restaurant où a été signé l'armistice de 1918, pour y apposer leur signature dans un livre d'or, symbole de la réconciliation franco-allemande. L'armistice entre les émissaires allemands et le général des armées alliées Ferdinand Foch y fut signé au petit matin du 11 novembre 1918, mettant un terme à un conflit qui fit 18 millions de morts.
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
©Capture d'écran BFMTV