Après une année 2020 marquée par la crise du Coronavirus, le déficit de la Sécurité sociale reste stable en 2021 à 38,4 milliards d'euros, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Si les recettes encaissées vont augmenter cette année, les dépenses s'accroissent de 8,2 milliards d'euros.
Plongé en 2020 à un niveau abyssal par le Covid-19, le déficit de la Sécu se maintiendra au même étiage cette année, à 38,4 milliards d'euros, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale consulté mercredi par l'AFP. La Sécu reste au fond du trou : après le déficit historique de 38,7 milliards d'euros enregistré l'an dernier, une perte du même montant est attendue en 2021. Le budget voté en décembre tablait pourtant sur un léger redressement, à 35,8 milliards.
Perte record pour la branche maladie
Et la tendance laissait augurer un meilleur résultat : avec une récession de 8% du PIB en 2020, au lieu des 11% redoutés, les recettes encaissées en 2021 vont bondir de 5,6 milliards. Mais dans le même temps, les dépenses vont s'accroître de 8,2 milliards, pour payer les tests, les vaccins et les autres surcoûts (hôpitaux, arrêts de travail) liés à la troisième vague épidémique en début d'année. Sans surprise, l'essentiel du déficit reposera sur la branche maladie, qui devrait finir l'année avec une nouvelle perte record de 31 milliards d'euros.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Réouverture des terrasses : quel risque de contamination au Covid en extérieur ?
> "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
> Covid : les pays qui ont fait l'inverse de nous "ont été meilleurs sur tous les fronts"
> Coronavirus : pourquoi un test PCR peut-il être positif un mois après une infection ?
> Réouverture des terrasses : comment se faire plaisir tout en mangeant équilibré
La branche retraite affichera aussi un solde en dégradation (-4,4 milliards), mais en réalité son déficit se réduira de moitié si l'on exclut le versement exceptionnel de 5 milliards reçu l'an dernier au titre d'une vielle "soulte" appartenant au régime des électriciens et gaziers. S'y ajoute l'habituelle perte (-2,6 milliards) du fonds de solidarité vieillesse (FSV). L'amélioration sera plus flagrante pour les branches famille (+0,5 milliard) et accidents du travail (+0,3 milliard), qui retrouveront leurs excédents d'avant-Covid. En revanche, la nouvelle branche autonomie terminera son premier exercice sur un déficit plus élevé que prévu, de 1,2 milliard d'euros.