La France a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie, a indiqué lundi Météo France.
Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.
Pluviométrie #record en France depuis le 1er décembre : ce début d'#hiver est le plus arrosé depuis le début des relevés ! ☔https://t.co/tsgyJ22Zdbpic.twitter.com/GXYnDFBTQP
— Météo-France (@meteofrance) 29 janvier 2018
Deux fois la valeur normale en Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. En janvier - qui n'est pas encore fini - "plusieurs régions ont déjà battu leur propre record avec deux fois la valeur normale" d'un mois de janvier (pris sur la période 1981-2010), note la climatologue Christine Berne, de Météo France : Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. L'Ile-de-France compte parmi les régions également très pluvieuses en ce premier mois de l'année, mais n'a pas (encore) battu son record.
A #Paris, ce début d'#hiver est le deuxième plus pluvieux derrière décembre-janvier 1935-1936 pic.twitter.com/zcnKk8L0lY
— Météo-France (@meteofrance) 29 janvier 2018
Moins de 40 heures de soleil dans le nord. Quant à décembre, le dernier mois de 2017 a connu un pluviosité moyenne excédentaire de 50% par rapport à la normale. Enfin concernant l'ensoleillement, au 28 janvier, certaines régions du nord avaient eu droit à moins de 40 heures de soleil, des Hauts-de-France à la Champagne, de l'Alsace jusqu'au Massif central et à l'Ile-de-France.