En une semaine, les douaniers ont saisi plus de 535 kilos de tabac achetés sur un site internet belge.
La douane a récemment saisi 535 kilos de tabac et cigarettes, soit l'équivalent de 2.675 cartouches, destinés à des centaines de particuliers français qui les avaient acheté sur un site internet belge, et a démantelé cette filière, a annoncé mardi le ministère des Finances.
30 tonnes de tabac vendues sur ce site internet. "Intervenant dans une société de fret express par laquelle transitaient les envois de tabacs à destination de la France, les douaniers ont saisi, en une semaine, plus de 535 kg de tabac et cigarettes achetés par 322 particuliers répartis sur l'ensemble du territoire national. Cette saisie concerne une vingtaine de marques différentes distribuées en France", écrit le ministère dans un communiqué. "En un an, ce serait ainsi près de 30 tonnes de tabac, soit l'équivalent de quatre containers 40 pieds complets (12 mètres de long, NDLR) qui auraient été vendues par ce site", poursuit-il, précisant que "le site internet a aujourd'hui cessé ses livraisons vers la France".
Interdiction d'acheter du tabac en ligne. En janvier dernier, le gouvernement a en effet interdit, en plus de la vente, l'achat des produits du tabac à distance, quel que soit le pays d'origine (Etats membres de l'Union européenne ou non). Il s'agit "enfin" de la première mise en application de l'interdiction d'acheter du tabac en ligne "alors que le commerce illégal de tabac ne fait que se développer sur les sites de vente en ligne et les réseaux sociaux, comme peuvent le constater quotidiennement les douaniers dans les centres de tri postaux", a réagi Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes.
1 cigarette sur 5 n'est pas achetée chez un buraliste. Les sanctions contre les acheteurs visent à renforcer la lutte contre le marché parallèle du tabac, notamment sur internet où la vente de ces produits est déjà interdite. En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes, mais au moins une cigarette fumée sur 5 n'a pas été achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises.
Les particuliers à qui était adressé le tabac saisi récemment n'ayant en moyenne importé que 1,66 kg, ils ne seront a priori pas poursuivis, indique-t-on aux douanes.