Plus de la moitié des Français souhaite que la mobilisation des "gilets jaunes" s'arrête

  • Copié
avec AFP , modifié à
Après les annonces de nouvelles mesures par Emmanuel Macron lundi, une majorité de Français estime que le mouvement des "gilets jaunes" devrait s'arrêter, selon un sondage OpinionWay.

Après l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron lundi soir  et l'annonce de plusieurs mesures, 54% des Français souhaitent la fin du mouvement des "gilets jaunes", selon un sondage OpinionWay* pour LCI publié mardi. 

Un soutien en baisse au mouvement des "gilets jaunes". Si 66% des sondés continuent de soutenir les "gilets jaunes" - bien que ce camp ait perdu deux points par rapport au sondage du 6 décembre -, ils sont 54% à souhaiter que la mobilisation prenne fin. Dans le même temps, le nombre de personnes ne soutenant pas le mouvement a progressé de quatre points.

Des mesures bien accueillies. Quant aux mesures annoncées, plus de la moitié des Français au moins estiment qu'elles répondent aux revendications des "gilets jaunes". Ainsi, 68% des personnes interrogées approuvent la hausse de 100 euros par mois du Smic à partir de 2019. Et le soutien atteint 78% pour la suppression des impôts et charges sociales sur les heures supplémentaires. Par ailleurs, les Français sondés sont partagés sur la prise de parole du président. Ils sont 49% à avoir trouvé Emmanuel Macron convaincant contre 50% à penser le contraire. 

*Ce sondage, réalisé après l’intervention télévisée du président de la République, porte sur un échantillon de 991 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.