Plus d’un Français sur sept déclare ne pas savoir nager et cette incapacité est une cause majeure de noyades, responsables de plus de 400 décès accidentels chaque été en France, selon une étude de l’agence sanitaire Santé publique France.
Multiplication des cas de noyade ces derniers jours. Ces derniers jours, avec les beaux jours, les cas de noyade se sont multipliés. Dimanche, trois enfants ont perdu la vie à Chalon-sur-Saône. Dans les Yvelines, un homme de 25 ans est mort lundi après s’être noyé dans un étang interdit à la baignade. A priori alcoolisée, la victime ne savait pas nager.
Des efforts insuffisants sur la qualité des équipements. Des drames qui pourraient être évités selon les professionnels de la natation. Mais selon eux, des efforts doivent être consentis sur la qualité des équipements, comme le relève BFM. "On a, dans les grandes métropoles comme en milieu rural, un réel problème d'accès aux bassins, tout particulièrement l'été", explique à BFM Latif Diouane, membre de la Fédération française de natation. "Leur nombre est insuffisant. D'autant que beaucoup de ces équipements ont été construits dans les années 60. Lorsqu'ils ne sont pas fermés pour rénovation, ils sont vieillissants", conclut-il.
Un dispositif lancé en 2008. Le ministère des Sports avait lancé en 2008 un dispositif intitulé "j’apprends à nager" à destination des quartiers prioritaires. Le but : faciliter l’apprentissage de la natation avant la rentrée en classe de sixième. Des séances gratuites sont ainsi proposées sur l’ensemble du territoire mais pour Latif Diouane, si ce dispositif "aide l’enfant à être à l’aise dans l’eau, il ne lui apprend pas à nager stricto sensu".