Plusieurs manifestations prévues à Paris samedi, certaines interdites par la préfecture

Le 13 juin, des milliers de personnes, dont 15.000 à Paris, ont manifesté en France contre le racisme et les violences policières. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP

Contre les violences policières ou en faveur de la régularisation des sans-papiers, plusieurs manifestations et rassemblements sont prévus samedi à Paris, où la préfecture de police en a interdit certains. 

Plusieurs manifestations et rassemblements, en faveur de la régularisation des sans-papiers ou contre les violences policières, sont prévus samedi à Paris, où la préfecture de police en a interdit certains. Le principal appel a été lancé au niveau national pour la régularisation des sans-papiers et émane de plusieurs collectifs et de la Marche des solidarités.

Hommage à Lamine Dieng, décédée après une arrestation

Des rassemblements sont ainsi prévus dans plusieurs villes (Marseille, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Nantes...). À Paris, le cortège s'élancera à 14 h de la place de la Nation jusqu'à Stalingrad. Un autre rassemblement est prévu en début d'après-midi place de la République à Paris en hommage à Lamine Dieng, un Franco-Sénégalais de 25 ans décédé en 2007 après une arrestation à Paris. 

Selon un accord à l'amiable dévoilé lundi par la Cour européenne des droits de l'Homme, l'État français versera 145.000 aux proches de Lamine Dieng afin de solder toute poursuite dans cette affaire.

Ces deux manifestations ont été autorisées par la préfecture de police de Paris après que des "engagements sur le respect des règles sanitaires" ont été pris par les organisateurs, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

"Risques de trouble à l'ordre public"

La préfecture de police a en revanche indiqué avoir interdit, en raison de "risques de trouble à l'ordre public", un rassemblement à l'appel de la communauté tchétchène, samedi après-midi place de la Bastille et place du Palais Royal, après les récents incidents à Dijon.

Entre le 12 et le 15 juin, des affrontements violents ont opposé des membres de la communauté tchétchène aux habitants d'un quartier de la ville.

La préfecture de police a également interdit un rassemblement, non-déclaré et "susceptible de générer des troubles à l'ordre public et d'entraîner des atteintes aux biens et aux personnes", prévu à 15 h place de la Concorde à proximité de l'ambassade des États-Unis.

Cette mobilisation est lancée par la Ligue de défense noire africaine, notamment "contre la négrophobie" et en mémoire de George Floyd, mort aux mains de la police aux États-Unis.

Samedi dernier, des milliers de personnes avaient manifesté en France contre le racisme et les violences policières, dont 15.000 à Paris selon la préfecture de police, à l'appel du comité Adama Traoré, jeune homme noir mort en juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, en région parisienne.