Policiers : les syndicats saluent des annonces "importantes" du gouvernement

© VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le gouvernement a débloqué 250 millions d'euros pour renouveler l'équipement de la police. 

Les syndicats de policiers ont salué mercredi des annonces "importantes" du gouvernement. Bernard Cazeneuve avait annoncé peu auparavant le déblocage d'une enveloppe de 250 millions d'euros destinée à renouveler l'équipement, ainsi que le lancement d'une réflexion sur la légitime défense au dixième jour de grogne des forces de l'ordre. Mercredi soir, à l'issue d'une réunion du président de la République à l'Élysée avec les syndicats de police, le ministre de l'Intérieur a annoncé "un effort supplémentaire", en affirmant que le gouvernement avait "conscience de l'urgence" à répondre aux revendications des policiers.

Des mesures "très fortes". Il a promis une "enveloppe globale de 250 millions" allouée aux équipements ainsi qu'une étude des "conditions d'évolution de la légitime défense" afin que les ministères de l'Intérieur et de la Justice puissent faire "des propositions" dès la fin novembre, au Parlement. "Satisfait le terme n'est pas là. Il y a eu des annonces importantes faites ce soir", a ainsi commenté Yves Lefebvre, le secrétaire général du syndicat Unité SGP Police, qualifiant de "très fortes" les mesures qui concernent la "protection des policiers" et "les tâches indues".

"Que ça se concrétise très rapidement." En revanche, "reste en suspens pour notre organisation la problématique de la méritocratie, de la politique du chiffre dans la police nationale", a-t-il ajouté. "C'est plutôt positif dans les annonces, maintenant il va falloir que ça se concrétise très rapidement sur le terrain pour que la grogne légitime que les policiers ont exprimée cesse", a déclaré Jean-Marc Bailleul, le secrétaire général CFDT et ses composantes polices.