Une procédure d'alerte niveau 1 pour pollution à l'ozone a été déclenchée dans le Var et les Bouches-du-Rhône pour la journée de jeudi, ont annoncé mercredi les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône.
"Après avoir déclenché, le 25 juillet 2018, la procédure d'information recommandation relative à la pollution de l'air à l'ozone, et compte tenu de la persistance de l'épisode en cours, le préfet a décidé d'activer, pour la journée de jeudi 26 juillet 2018, la procédure d'alerte niveau 1, relative à la pollution de l'air à l'ozone" dans ces départements, indiquent les préfectures dans des communiqués.
#PicPollution#Air : VIGILANCE POLLUTION - Dispositif préfectoral du 25 juillet 2018 - https://t.co/hHmt2DYeexpic.twitter.com/DCTLcK4mvQ
— AtmoSud (@AirPACA) 25 juillet 2018
Des vitesses abaissées de 20 km/h dans les Bouches-du-Rhône. Dans les Bouches-du-Rhône, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h et les contrôles sur route sont renforcés. La préfecture demande également aux "navires de mers et bateaux fluviaux" de se raccorder électriquement à quai" et de ne pas utiliser les groupes électrogènes à bord "dans la limite des installations disponibles".
>> Lire aussi : 18 départements placés en vigilance orange canicule
Limiter les activités physiques. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, il est aussi recommandé de "réduire les activités physiques et sportives intenses à l'extérieur". Pour aider à améliorer la qualité de l'air, il est préconisé de "limiter les déplacements privés et professionnels, ainsi que l'usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun". Les autorités conseillent également de "différer les déplacements" et de "privilégier pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants, marche à pied, vélo. Le 14 juillet, les autorités avaient déjà déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône et le Var, assortie d'une baisse de la vitesse autorisée sur de nombreux axes dans ces deux départements.
Vitesse réduite jeudi sur les routes d'Alsace et Lorraine
La vitesse maximale autorisée sera réduite jeudi sur les principaux axes routiers dans le Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle en raison du déclenchement d'une procédure d'alerte pour pollution à l'ozone, ont indiqué mercredi les préfectures de ces départements alsaciens et lorrains. "Cet épisode de pollution est de type 'estival', c'est-à-dire lié à l'ozone", a indiqué ATMO Grand Est, association chargée de la surveillance de la qualité de l'air.À partir de jeudi 06h, "la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées est réduite de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h pour toutes les catégories d'usagers dans les deux sens de circulation", a en conséquence indiqué la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué. Des limitations de vitesse identiques s'appliqueront aussi aux autres départements concernés. Les mesures prises seront levées dès que la procédure d'alerte sera levée par l'ATMO Grand Est. Elles pourraient, à l'inverse, être renforcées si l'épisode de pollution se prolonge, avec notamment un abaissement de la vitesse sur l'ensemble du réseau routier, précise la préfecture de Meurthe-et-Moselle.