Les autorités ont déclenché pour mardi la procédure d'alerte de niveau 1 à la pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône, assortie d'une baisse de 20 km/heure de la vitesse autorisée sur de nombreux axes. Il s'agit du 16ème jour de pollution depuis le début de l'été dans ce département méditerranéen, et la situation ne pourrait s'améliorer qu'après mercredi, en fonction de la météo.
Le taux maximal de 180g d'ozone par m3 a été dépassé dès lundi dans les Bouches-du-Rhône et le sera dès mardi dans le Vaucluse. Sur les routes, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h. Sur le plan sanitaire, les autorités recommandent de limiter ses activités physiques, voire d'éviter de sortir dans l'après-midi pour les plus sensibles.
Pic de #pollution à l’#ozone sur les #BouchesDuRhône : la procédure d’alerte est déclenchée pour demain, mardi 21 août.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) 20 août 2018
⚠️ Les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h.
Mesures mises en place et les recommandations ⤵️ pic.twitter.com/dL98mVZa5o
Une pollution irritante pour la gorge, le nez et les yeux. La pollution à l'ozone se forme sous l'effet du soleil et des rejets automobiles et industriels dans l'air. Typique des périodes estivales chaudes, elle est irritante pour la gorge, le nez et les yeux. Elle favorise l'asthme et peut même aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires. Femmes enceintes, nouveaux-nés et les personnes atteintes de maladies respiratoires sont particulièrement vulnérables.