Pour profiter de l'éclipse lunaire, il va falloir se lever (très) tôt lundi

  • Copié
Nina Droff, édité par Gauthier Delomez , modifié à

Une Lune rouge, résultat d'une éclipse lunaire qui devrait durer quelques heures, pourra être contemplée partout en France à condition de se lever tôt, entre 4h30 et 5h30 du matin lundi. Le président de l'association française d'astronomie donne ses conseils sur Europe 1 pour profiter au maximum du spectacle.

Un beau spectacle dans le ciel dans la nuit de dimanche à lundi. Partout en France, une Lune rouge sera visible. C'est le résultat d'une éclipse lunaire qui devrait durer quelques heures. Et pour contempler ce phénomène, il faudra se lever très tôt, entre 4h30 et 5h30 du matin. "L'éclipse de Lune se produit quand la Terre s'interpose entre le soleil et la Lune, c'est-à-dire que son ombre se projette sur la Lune", explique Olivier Las Vergnas, président de l'association française d'astronomie.

"Quand elle est complètement dans le noir, elle est un peu éclairée par la lumière du soleil qui est diffusée par l'atmosphère terrestre, et cela donne une faible lumière très rouge très belle à voir", détaille-t-il.

S'installer confortablement

Sur Europe 1, le président de l'association française d'astronomie donne ses conseils pour profiter au maximum du spectacle. "Ce qui est bien, c'est de s'installer confortablement parce que c'est un phénomène qui est dans la durée. La progression de l'ombre prend environ une heure", informe Olivier Las Vergnas. Qui ajoute : "Il faut se mettre dans un endroit où on est très dégagé, vers le sud-ouest."

Il est même possible d'observer cette éclipse de Lune "avec des petites jumelles, voire des petites lunettes. C'est aussi très beau à l'œil nu, et ça peut se photographier très facilement", souligne Olivier Las Vergnas.