Bertrand grand rdv confinement 0:40
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Invité du "Grand Rendez-vous" sur Europe 1, le président de la région Hauts-de-France et l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand est revenu sur la crise sanitaire du Covid-19 en France. Interrogé sur la situation des aînés dans les Ehpad, Xavier Bertrand affirme qu'après les nombreux manquements qui ont été relevés dans plusieurs établissements, "on a plus le droit de se comporter comme ça". 
INTERVIEW

Depuis le début du confinement, les personnes âgées résidentes dans les Ehpad ne peuvent plus sortir. Dans certains établissements, la situation est même dramatique, et elle a soulevé depuis le 17 mars un grand débat dans la société sur les soins apportés aux résidents des Ehpad. Début avril, Romain Gizolme, directeur de l'association des directeurs d'établissements pour personnes âgées assurait sur notre antenne que dans les Ehpad, qui accueillent 700.000 personnes, la situation était "particulièrement préoccupante". Au micro d'Europe 1 dans le Grand Rendez-vous ce dimanche, Xavier Bertrand a expliqué qu'en France, "on ne s’occupe pas assez bien de nos aînés"

"On a du mal, même par rapport à nos très proches, à les accompagner jusqu’au bout", a regretté le président de la région Hauts-de-France. "Je pense que dans la vie, il y a deux moments très importants où la puissance publique doit être là : l’aube et le crépuscule. À ces deux moments-là on n’est pas assez présent", dit-il. 

"Je pense qu’après ce qu’il s’est passé dans les Ehpad, on a plus le droit de se comporter comme ça", affirme Xavier Bertrand. "Les soins apportés aux autres, ça commence avec les soins apportés aux plus fragiles", explique-t-il au micro d'Europe 1.