Depuis le début du confinement, les personnes âgées résidentes dans les Ehpad ne peuvent plus sortir. Dans certains établissements, la situation est même dramatique, et elle a soulevé depuis le 17 mars un grand débat dans la société sur les soins apportés aux résidents des Ehpad. Début avril, Romain Gizolme, directeur de l'association des directeurs d'établissements pour personnes âgées assurait sur notre antenne que dans les Ehpad, qui accueillent 700.000 personnes, la situation était "particulièrement préoccupante". Au micro d'Europe 1 dans le Grand Rendez-vous ce dimanche, Xavier Bertrand a expliqué qu'en France, "on ne s’occupe pas assez bien de nos aînés"
"On a du mal, même par rapport à nos très proches, à les accompagner jusqu’au bout", a regretté le président de la région Hauts-de-France. "Je pense que dans la vie, il y a deux moments très importants où la puissance publique doit être là : l’aube et le crépuscule. À ces deux moments-là on n’est pas assez présent", dit-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
"Je pense qu’après ce qu’il s’est passé dans les Ehpad, on a plus le droit de se comporter comme ça", affirme Xavier Bertrand. "Les soins apportés aux autres, ça commence avec les soins apportés aux plus fragiles", explique-t-il au micro d'Europe 1.