La quantité de sel dans le pain va être réduite à partir du 1er octobre, a annoncé la confédération nationale de la boulangerie. Si cela pourrait légèrement modifier le goût de la baguette ou des pains spéciaux, il s'agit avant tout d'un "objectif de santé publique".
La baguette de pain sera bientôt meilleure pour la santé, mais pourrait aussi changer un peu de goût. En cause : la quantité de sel présente dans le pain , qui sera réduite à partir du 1er octobre prochain, comme l'a annoncé dans un communiqué la confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française.
Alors qu'il y avait jusqu'à présent 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain, à partir du 1er octobre, les boulangers ne devront pas dépasser 1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant ou traditionnel, et 1,3 gramme pour les pains spéciaux. Des vérifications seront effectuées pour s'assurer que les nouvelles teneurs en sel sont respectées.
"Objectif de santé publique"
Cette décision fait suite à un accord entre le secteur de la boulangerie et les ministères de l'Agriculture et de la Santé en 2022. Par rapport à 2015, le taux de sel dans le pain a baissé de 20%. Un "objectif de santé publique", pour la confédération, car la consommation excessive de sel peut avoir des répercussions néfastes sur la santé. Parmi les risques, la hausse de la tension artérielle, qui peut être à l'origine de maladies cardio-vasculaires.
>> ÉCOUTER AUSSI - Le sel : ami ou ennemi ?
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d'ailleurs de consommer moins de 5 grammes de sel par jour pour les adultes, et moins de 2 grammes par jour pour les enfants. Mais selon les chiffres de l'OMS, la consommation quotidienne de sel chez un adulte est plutôt située entre 8 et 19 grammes. Le pain, "pilier de notre alimentation quotidienne", couvre quant à lui "environ 20% de l'apport journalier" en sel, selon la confédération nationale de la boulangerie.