Le gouvernement avait promis qu'il n'y aurait pas de pénurie alimentaire pendant le confinement, et globalement, la promesse a été tenue. Mais si, comme beaucoup de confinés, vous avez voulu occuper vos enfants à faire des gâteaux, ou essayé de faire votre pain maison, vous avez sans doute constaté des ruptures d'approvisionnement sur les paquets d'1 kilo de farine, remplacés parfois par des paquets de 5 à 10 kilos. Et pourtant la production française a tourné a plein... Comment l'expliquer ?
Importations réduites
En France, seules quatre usines fabriquent des paquets d'un kilo de farine. En temps normal, nous importons 50% de notre consommation d'Allemagne, d'Italie ou de Turquie. Mais en pleine pandémie, ces importations ont été plus difficiles à mettre en place. Alors les quatre usines françaises ont tourné a plein régime, les salariés ont travaillé jour et nuit, samedi et dimanche compris.
Rupture de stock des emballages
Mais à cela s'est ajouté une rupture sur les emballages de paquets de 1 kilo et c'est donc le système D qui s'est mis en place. "L'outil français n'était pas calibré pour répondre à cette augmentation de consommation multipliée par deux ou trois", analyse le président des meuniers de France Jean François Loiseau. "Les meuniers se sont débrouillés pour trouver des solutions, des sachets de 5, 10, 15 kilos, avec l'objectif de mettre dans les rayons de la farine pour les gens qui en ont besoin dans les foyers".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Si tout va bien lundi, le déconfinement devrait toutefois permettre de rééquilibrer la balance offre-demande. Chacun devrait donc rapidement retrouver les fameux sachets de 1kg de farine en rayons.