Pour la première fois, le club de rugby du jeune Nicolas, tué en début de mois en Ardèche, va disputer un match. Une rencontre placée sous le signe de l'émotion, qui intervient presque un an jour pour jour après la mort de Thomas à Crépol, tué dans un bal.
Deux visages sur le bord du terrain. Ce dimanche marque le premier match de rugby du club de Nicolas à Romans-sur-Isère , jeune homme de 22 ans tué en début de mois devant une boîte de nuit en Ardèche, victime collatérale d'un acte d'intimidation sur fond de trafic de drogue. Mais ce premier match est aussi l'occasion de rendre hommage à Thomas, tué dans un bal à Crépol le 19 novembre 2023.
"C'est hallucinant"
Cette après-midi, le visage de ces deux jeunes hommes sera affiché sur une banderole au bord du terrain, avec une inscription : "A jamais dans nos cœurs". Sur la pelouse, c'est le cœur lourd que les coéquipiers de Nicolas vont jouer en sa mémoire, confie Patrick Baudoin, le coprésident du club. "La dernière fois que Nicolas a joué, c'est ici", raconte-t-il très ému. "Un an après, presque jour pour jour, l'anniversaire de la mort de Thomas. On fait un match pour Nicolas, c'est hallucinant."
À leurs côtés, dans les vestiaires, les parents de Nicolas et son frère sont présents. Ce matin, ils leur ont remis le maillot qu'ils ont porté à la marche blanche sur lequel est écrit "pour Nico" entouré d'un cœur. Un maillot que les joueurs porteront lors de l’échauffement pour lui rendre hommage. Dans les tribunes, de nombreux habitants vont être présents pour soutenir cette équipe de rugby. Un an après la mort de Thomas, l’émotion est toujours vive, le meurtre de Nicolas a même ravivé les blessures.
Une minute d’applaudissement sera observée sur la pelouse avant le début du match de l’équipe première en hommage à ces deux adolescents. Près de 1.000 personnes sont attendues.