Parmi eux, on trouve 453.000 "pluri-employeurs", des salariés qui exercent une même profession pour plusieurs employeurs, et 933.000 "pluri-professions".
On les appelle pluriactifs ou slashers. Et en France, ils se comptent en million. En 2014, les personnes cumulant au quotidien plusieurs activités en France étaient 1,39 million, selon une étude publiée jeudi par le ministère du Travail. Parmi eux, on trouve 453.000 "pluri-employeurs", des salariés qui exercent une même profession pour plusieurs employeurs, et 933.000 "pluri-professions", qui exercent plusieurs professions pour un ou plusieurs employeurs.
Des femmes en majorité. La catégorie des pluri-professions comprend 737.000 personnes dont la profession principale est salariée et 196.000 dont la profession principale est non-salariée. Les pluri-employeurs sont "majoritairement des femmes" (80%) et la plupart exercent, dans le secteur tertiaire (93%), "des professions peu qualifiées": 70% sont des employés ou des ouvriers. Ils "subissent souvent un temps partiel contraint" - 75% de temps partiels, dont la moitié contraints - et "la pluriactivité leur permet rarement d'atteindre une durée du travail équivalente à un temps complet". Ce profil regroupe beaucoup d'employées de maison, d'aides à domicile ou d'aides ménagères.
Les pluri-professions plus qualifiés. De leur côté, les salariés pluri-professions, moins féminisés (54% de femmes, 46% d'hommes), "exercent des professions plus qualifiées, souvent proches de leur profession principale" : la moitié sont des cadres ou professions intermédiaires. Ils exercent plus souvent leur profession principale à temps complet (55%) dans le tertiaire (85%). "Les heures de travail qu'ils consacrent à ces professions supplémentaires s'ajoutent à des durées déjà élevées et à des horaires atypiques", note la Dares.
Des CDI. Qu'ils soient pluri-employeurs ou pluri-professions, les salariés exercent, dans leur large majorité (82%), leur activité principale en CDI. Les pluriactifs représentent 5,2% de l'ensemble des salariés. Quant aux non-salariés pluriactifs (6,6% des non-salariés), ils sont, contrairement aux salariés, en majorité des hommes (68%). La plupart exercent leur activité principale dans le tertiaire (71%), mais une part non négligeable travaillent dans l'agriculture (16%). Par ailleurs, certains pluriactifs cumulent les statuts de salarié et de non-salarié. Principaux concernés: les médecins libéraux, les psychologues, les psychanalystes, les enseignants du supérieur, les formateurs et les animateurs.