Près de 4,4 millions de foyers ont touché la prime d'activité au moins une fois dans l'année en 2016, soit 5,6 millions de personnes, a annoncé mercredi la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Cette aide aux travailleurs à revenus modestes, créée en janvier 2016 pour remplacer le RSA-activité et la prime pour l'emploi (PPE), a été perçue par près de 2,4 millions de foyers en moyenne chaque mois, a ajouté la ministre, lors d'une communication en conseil des ministres.
Environ 161,5 euros par mois. Les montants versés sont en moyenne de 161,5 euros par mois pour les foyers gérés par les Caisses d'allocations familiales (Caf) et de 174,5 euros pour ceux relevant du régime agricole.
En moyenne chaque mois, près de 40.000 personnes handicapées exerçant une activité professionnelle ont perçu à la fois l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et la prime d'activité, a ajouté la ministre dans un communiqué. Environ 500.000 jeunes de moins de 25 ans en ont bénéficié en moyenne chaque mois.
Un succès plus important que prévu. Le gouvernement avait initialement prévu que seulement la moitié des quelque 4 millions de foyers éligibles demanderaient la prime d'activité, mais le dispositif a rencontré un succès plus important que prévu.