"Au second tour de l'élection à la présidence de la République, le dimanche 24 avril, le pays étant confronté à deux mouvements de rejet, j'écarterai Marine Le Pen et voterai Emmanuel Macron", écrit l'ancien Premier ministre de cohabitation de Jacques Chirac, qui avait été éliminé face à Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2002. Lionel Jospin avait apporté le 27 mars son soutien à la candidate socialiste Anne Hidalgo, qui a recueilli 1,75% dimanche au premier tour, le pire score de l'histoire de sa famille politique.
Delanoë et Cazeneuve ont aussi apporté leur soutien à Macron
Il invoquait alors son vœu "que soient préservées demain les chances d'une renaissance des idées du socialisme démocratique". Lionel Jospin, âgé de 84 ans, a été entre 1997 et 2002 le Premier ministre de cohabitation de Jacques Chirac, à la tête d'une majorité de gauche "plurielle". Il a également dirigé le PS pendant le premier mandat présidentiel de François Mitterrand.
Un autre ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve, appelle lui aussi mardi matin dans un tweet à voter Emmanuel Macron, "parce que l'essentiel est en jeu, l'unité de la France et les valeurs de la République". Bertrand Delanoë, prédécesseur également PS d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a, lui aussi, appelé sur France Inter à voter pour le président sortant. "Je n'idéalise pas Emmanuel Macron, même si j'ai de l'estime et de l'amitié pour lui", a-t-il plaidé, estimant par ailleurs que "Mme Le Pen pense tout bas ce qu'Eric Zemmour dit tout haut".
François Hollande doit se prononcer prochainement
L'ex-président socialiste François Hollande doit aussi s'exprimer cette semaine en vue du second tour, a indiqué son entourage lundi à l'AFP. Il a été devancé par un autre ancien président : Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi matin qu'il voterait pur Emmanuel Macron le 24 avril.