La Conférence des évêques de France a publié un document à destination des catholiques 1:23
  • Copié
Alexandre Chauveau , modifié à
Dans un texte publié ce mardi à destination des fidèles, la Conférence des évêques de France a adressé quelques messages politiques en vue de la présidentielle. Sans donner aucune consigne de vote ni aucun candidat, le texte, qu'Europe 1 a pu consulter, appelle cependant les fidèles à aller voter et rappelle la position de l'Eglise sur un certain nombre de sujets.
INFO EUROPE 1

La Conférence des évêques de France publie ce mardi une déclaration, intitulée "L’Espérance ne déçoit pas", non pas pour donner de consigne de vote, mais pour éclairer les catholiques à l’approche de la présidentielle. Europe 1 a pu consulter ce document d'une soixantaine de pages.

D’abord, le texte appelle les catholiques à voter. Le texte parle même d’un devoir. Ensuite, le document livre des éléments de réflexion sur toute une série de sujets, dont la fin de vie, qui ne peut être traitée selon le texte "ni avec l’acharnement thérapeutique, ni avec l’euthanasie".

L'Eglise rappelle les valeurs de partage

Il est également question de l’allongement de la durée légale de l’interruption volontaire de grossesse, qualifié de "violence à l’égard de la société", ou de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une question récemment remise sur le devant de la scène par une déclaration polémique d'Eric Zemmour. La Conférence des évêques de France ne prend parti pour aucun candidat, mais rappelle son attachement aux valeurs de partage : "le repli sur soi ne mène ni à la paix, ni au bonheur", est-il écrit dans le document.

Globalement, la notion de vivre ensemble est mise en avant. La loi sur le séparatisme votée l’an dernier est ainsi vue comme une atteinte à la liberté de culte et la rencontre entre différentes religions considérée comme "une chance pour l’avenir". Enfin, le document alerte sur la dette, l’excès technocratique de l’Union européenne, ou la nécessité d’être généreux avec les migrants. "Les échéances qui approchent seront cruciales, mais la peur est toujours mauvaise conseillère", conclut le texte.