L'astronaute Thomas Pesquet s'est organisé pour pouvoir voter à l'élection présidentielle puisqu'il a établi une procuration avant son départ pour la Station spatiale internationale (ISS). Au moment du scrutin, il ne sera pas encore rentré.
Participer depuis "là-haut". Arrivé le 20 novembre à bord de l'ISS pour une mission de six mois, le Normand devrait revenir sur Terre au plus tôt fin mai. "Thomas va voter par procuration", a confirmé Jules Grandsire, responsable de la communication des astronautes européens, interrogé par l'AFP. "Il avait dit avant le départ qu'il ferait son devoir de citoyen, que même de là-haut on pouvait participer."
Fin août, Thomas Pesquet avait indiqué à la presse qu'il comptait établir une procuration dans les semaines suivantes. "C'est important", avait expliqué l'astronaute. "Je pense qu'on a la chance d'avoir la possibilité de donner notre opinion (...). Il ne faut pas s'en priver." Le premier tour de l'élection présidentielle est fixé au 23 avril et le second au 7 mai.