Pour aider les Français à faire face à l'inflation, la ristourne sur le carburant décidée par le gouvernement passe dès ce jeudi de 18 à 30 centimes par litre. Alors à la pompe à essence, les compteurs affichent des tarifs qui n'ont jamais été aussi bas depuis plusieurs mois. Les automobilistes étaient nombreux à faire la queue dès le matin pour profiter de l'aide, comme dans le sud de Nantes.
Ce nouveau coup de pouce était très attendu. Ce jeudi, jour de rentrée, l'aide mise en place par le gouvernement à la pompe à essence est passée de 18 à 30 centimes, incitant beaucoup d'automobilistes à se rendre dans les stations dès ce matin. Dans le sud de l'agglomération nantaise, certains avaient même coché la date du 1ᵉʳ septembre. "J'attends aujourd'hui pour faire le plein" ; "Je suis venu exprès ce matin là" ; C'est beaucoup moins cher", peut-on entendre dans la file d'attente d'une station. Une ristourne tellement intéressante que les usagers remplissent tous les réservoirs possibles.
25 litres pour 40 euros dans le sud de Nantes
"J'en ai profité. Mon mari m'a dit de faire le plein pour le motoculteur en même temps. Nous ça va car nous sommes en retraite, on roule pas beaucoup, mais ceux qui roulent beaucoup, c'est vrai que ça fait un budget tous les mois ", confie une automobiliste. Et pour ceux qui roulent beaucoup, en effet, les comptes sont vite fait.
"Par rapport à la dernière fois, c'est sûr que c'est moins cher. Je ne vais pas faire le plein mais je vais mettre 40 euros. Là, j'ai 25 litres alors qu'il n'y a pas longtemps j'avais à peine 20 litres pour 40 euros. Ça fait du bien, pourvu que ça dure", confie une autre conductrice.
Une mesure de courte durée
La mesure va durer, mais pas définitivement puisque dès le 1ᵉʳ novembre, le coup de pouce du gouvernement repassera à dix centimes par litre.
Autre coup de pouce : en plus de la ristourne gouvernementale, le groupe Total Énergies applique dans ses stations essence une remise supplémentaire de vingt centimes par litre de carburant dès ce jeudi.