Provins : les parents votent en faveur du port (non obligatoire) de l'uniforme

Le port de l'uniforme ne sera pas obligatoire.
Le port de l'uniforme ne sera pas obligatoire. © Capture d'écran France 3
  • Copié
Jean-Jacques Héry, édité par Dylan Gamba , modifié à
Près de 62% des parents d'élèves se sont prononcés samedi en faveur de l'initiative défendue par le maire. Si certains saluent le dispositif, d'autres critiquent le prix des uniformes.
REPORTAGE

Quatre polos, deux pulls bleu ciel, une veste marine, deux pantalons, un bermuda pour les garçons et une jupe pour les filles. Les parents ont voté à 62% pour le port, non obligatoire, de l'uniforme dans les écoles élémentaires de Provins, en Seine-et-Marne.

Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves des six écoles élémentaires de la ville pourront porter un uniforme avec un polo bleu portant la devise républicaine. "Je trouve que c’est pas mal mais le problème c’est le prix : 145 euros, il faut les sortir et je trouve que c’est un peu cher", estime au micro d'Europe 1 Sophie, une maman de quatre enfants. "Je trouve que les couleurs - blanc ou bleu marine - sont un peu salissantes, d’autres couleurs auraient pu être plus pratiques", conclut-elle.

Coût divisé à partir du deuxième enfant. La mairie va lancer un appel d'offres pour la fabrication du trousseau de 10 pièces qui coûtera "au maximum" 145 euros aux familles. Le coût sera divisé par deux à partir du deuxième enfant et la Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) pourra subvenir aux familles qui en ont besoin, a fait savoir le maire LR de la ville, à l'origine de cette proposition, Olivier Lavanka. "On va proposer aux familles la formule de commande du trousseau composé de dix vêtements", souligne l'édile au micro d'Europe 1. "Ensuite, la ville va lancer un appel d’offres pour choisir un fournisseur et les vêtements seront mis en fabrication. Compte tenu des délais, on peut raisonnablement estimer que cela sera mis en application au retour des vacances de la Toussaint". Interrogé sur le fait que la mesure n'est pas obligatoire, Olivier Lavanka répond : "c'est vrai, mais rien ne l'interdit non plus". 

"Pas l'alpha et l'oméga d'une politique éducative". Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, s'est prononcé en janvier en faveur du port de l'uniforme dans les écoles qui le souhaitent. Interrogé dimanche sur la question, le ministre de la rue de Grenelle estime sur BFM que l'uniforme "peut être une réponse mais je n'en fais pas l'alpha et l'oméga d'une politique éducative".