Pyrénées-Orientales : une vache s'aventure sur une plage et sème la pagaille

Une vache s'est aventurée sur une plage de Canet-en-Roussillon. © MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

À Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, une vache a fait irruption sur une plage au milieu des promeneurs. L'animal, qui devait se trouver dans un salon animalier, a donné du fil à retordre aux maîtres-nageurs sauveteurs qui ont fini par le maîtriser au bout de 20 minutes.

Scène loufoque sur une plage de Canet-en-Roussillon ce week-end. Alors que des promeneurs profitaient de l'été indien sur ce littoral des Pyrénées-Orientales , une vache s'est invitée au milieu de la foule, provoquant l'étonnement, voire la pagaille, rapporte France 3 Occitanie . Car l'animal, qui devait se trouver au salon animalier "La ferme à Canet" du 15 au 17 septembre, et qui a visiblement décidé de prendre la poudre d'escampette, n'a pas été facile à maîtriser. 

Comme l'indique le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours), le bovin adoptait un comportement assez erratique, allant même jusqu'à charger certaines personnes présentes sur les lieux. De quoi donner du fil à retordre aux services de secours. Vingt minutes auront été nécessaires pour calmer les ardeurs de l'animal et le maîtriser. 

La vache finalement redirigée vers son enclos

La vache a ensuite été maintenue afin de "lui faire prendre la bonne direction", de façon à éviter qu'elle ne s'aventure "sur la route ou sur les plagistes", précisent, non sans trait d'humour, les sapeurs-pompiers. Le bovin a finalement été redirigé vers l'enclos où il devait se trouver.

Bien qu'inhabituel, ce type d'incident n'est pourtant pas totalement inédit dans ce département, souligne France 3 Occitanie. Il y a une dizaine de jours, quatre chameaux qui s'étaient enfuis dans la commune de Torreilles, obligeant une patrouille de gendarmerie à intervenir. Quelques jours plus tôt, ce sont des buffles qui s'étaient octroyés quelques libertés dans un champ avant de tomber nez-à-nez avec les forces de l'ordre.