L'Association pour le Développement Durable de l'Identité des Pyrénées a déploré lundi la mort de plus 400 brebis en moins d'un mois, victimes des ours.
Plus de 400 brebis sont mortes en moins d'un mois en Ariège toutes victimes des ours, a dénoncé lundi l'Association pour le Développement Durable de l'Identité des Pyrénées (ADDIP), qui refuse la réintroduction du plantigrade.
Plus de 250 brebis tuées la semaine dernière. La dernière attaque remonte à la nuit de jeudi à vendredi au-dessus de la commune d'Ustou. Quelque "250 brebis ont déroché", comme on nomme la chute d'une barre rocheuse par les brebis, tandis que "6 ou 7 autres" ont été découvertes dévorées par un ours", a précisé à l'AFP Bruno Besche-Commenge, porte-parole de l'ADDIP.
Selon lui, toujours à Ustou mais sur l'autre versant de la montagne, "une trentaine de brebis" d'un autre troupeau ont également "déroché" pendant la même période. Le village d'Ustou est situé dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, près de la frontière avec l'Espagne, dans la même région que Couflens, où le 16 juillet, 209 brebis étaient également tombées d'une barre rocheuse, après une attaque d'ours avérée.
"Divagation" d'ours interdite à Ustou. Vendredi, le maire DVG d'Ustou, Alain Servat, a pris un arrêt interdisant à l'ours toute "divagation" sur sa commune. L'édile de cette commune de 300 habitants a justifié avoir pris cette mesure "symbolique" par le besoin d'alerter l'opinion sur le "danger" que représente l'animal.