L'innovation est partout, même dans les passages piétons. La commune de Cysoing dans le Nord en apporte la preuve avec un passage piétons en trois dimensions. Les bandes blanches peintes sur la chaussée donnent l'impression que des blocs de béton blancs sont en réalité posés sur le bitume.
"Quand je vois ça, ça me fait ralentir." L'illusion d'optique est très réussie et du côté des automobilistes, cela a son petit effet. "Quand je vois ça, ça me fait ralentir. Et j'ai remarqué aussi que d'autres freinent sur le coup. On voit quelque chose, on dirait que c'est surélevé mais ce n'est pas vrai", lâche Didier qui, au volant de sa Renault, a tout de suite enfoncé la pédale de frein.
Pour l'expérience, les deux premiers passages piétons ont été peints aux abords d'une école dans une zone où la vitesse est déjà réduite. "On a une banalisation de ces passages piétons, on ne les voit quasiment plus. Les Français ne sont pas toujours respectueux des piétons et là, on va essayer d'interpeller l'automobiliste en lui donnant un effet visuel dans un secteur stratégique", explique Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing.
"Ils devraient faire ça à toutes les sorties d'école." Et cela rassure les habitants du quartier, comme Raymonde, une retraitée : "Je trouve que c'est très bien, ils devraient faire ça à toutes les sorties d'école, ce serait une sécurité pour tout le monde. Il y a le collège qui est au-dessus, il y a beaucoup de parents qui sont en retard, donc ça roule." Si elle "espère" que cela fera ralentir les automobilistes, cela ne risque de durer qu'un temps. Quand ils connaîtront tous ce passage piétons, il ne sera finalement plus si différent d'un autre.