Chaque matin, des milliers de Français partent travailler en Suisse et des Suisses par dizaines partent eux déverser leurs ordures à la frontière française. Dix tonnes de déchets ont été saisies par les douaniers de Franche-Comté l'an dernier et 140 personnes ont été interpellées en train de transporter ou d'abandonner leurs ordures en France. La raison est simple : les Suisses sont soumis à une taxe sur les sacs poubelles très élevées dans leur pays pour les inciter à limiter leurs déchets. Ainsi, en déposant leurs déchets dans les conteneurs français, ils n'ont plus besoin de la payer.
"Toujours les mêmes". "C'est toujours les mêmes", constate Georges, un habitant de la Cure, ce village de Franche-Comté frontalier de la Suisse. "C'est pratique pour eux, ils ne payent pas ici alors que chez eux c'est payant". La situation est similaire à la station de ski des Rousses. Sur le parking d'une grande surface, des automobilistes immatriculés en Suisse viennent régulièrement se délester de leurs sacs poubelles remplis dans les conteneurs installés là.
"Ils nous laissent le sale". "Ils nous laissent le sale et ils repartent avec le propre", pointe désabusé Bernard Mamet, le maire de la commune. "C'est un phénomène qui est en augmentation. Ces déchets ménagers qui viennent augmenter le volume chez nous vont avoir une répercussion sur nos contribuables. C'est une question d'équité entre les deux pays".
Une amende de 140 euros. Pour dissuader les fraudeurs les contrôles seront multipliés, assure la commune. Si un Suisse se fait surprendre la main dans le sac d'ordures, il lui en coûtera 140 euros.