L'un d'entre-eux est malade, et tout est dépeuplé. Le tournage de la nouvelle saison de Top Chef, qui démarre mercredi soir, a déjà fait parler de lui : la finale a dû être reportée à cause de l'épidémie de gastro-entérite, qui a frappé un des candidats. Invité mercredi de Matthieu Noël, sur Europe 1, Michel Serran, l’un des jurés phares de l’émission confirme : pour exercer ce métier, mieux vaut avoir une bonne condition physique.
"C’est un métier physique, on fait des heures assez conséquentes. Il faut une résistance, c’est intense", explique Michel Serran. Si dans les grands restaurant les chefs ont des "brigades" qui peuvent les suppléer s’ils sont malades, "un chef seul n’a pas le choix que de fermer la porte", souligne le juré de "Top Chef".
"Je ne suis pas un sportif de haut niveau non plus"
Si la condition physique d’un chef cuisiner doit être bonne du fait du rythme de travail, celui qui a couru le marathon de New-York en 2006, précise qu’il faut relativiser le niveau d’exigence : "Je ne suis pas un sportif de haut niveau non plus".
Celui qui revient sur les écrans ce mercredi dans "Top Chef" précise avec humour : "J’ai quelques collègues chefs, il suffit de les voir pour comprendre que le sport n’est pas leur sujet principal".